Honorine Colombain

Psychologue

La psychologie est une science humaine ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés. Ainsi, à l’issue de sa formation et grâce aux nombreux modèles issus de la recherche scientifique, le psychologue peut procéder à des évaluations et intervenir aux niveaux cognitifs (ex ; stimulations), affectifs (ex ; émotions), comportementaux, contextuels et sociaux (ex : agir sur le quotidien). Utilisant principalement l’entretien psychologique, il peut être amené à utiliser des outils de médiation, des tests ou toutes méthodes qu’il juge nécessaire et adapté à ses objectifs.

Le psychologue n’est donc pas un psychiatre qui, lui, est un médecin spécialisé en psychiatrie, dont la vocation est de proposer des traitements médicaux pour soigner ce que la médecine considère comme des maladies mentales. Il est ainsi formé à faire des diagnostics et des prises en charge psychiatriques. Au même titre, le cursus universitaire de votre médecin traitant ne l’a pas formé à la psychologie.

Et alors, dans quels cas consulter un psychologue ?

 

Oui, parce que ce n’est pas réservé qu’aux « fous » et qu’il n’y a pas de honte à aller voir un psychologue, les motifs sont relativement nombreux. Il peut être utile de rencontrer un psychologue dès que vous n’arrivez pas (ou plus) à surmonter une difficulté psychologique, un mal-être ou certains symptômes par vos seuls moyens. Mais pas seulement, aujourd’hui la psychologie peut aussi être utilisée comme développement personnel (prendre le temps de penser pour soi et par soi-même). Alors, voici quelques raisons de voir un psychologue ;

  • Difficultés à gérer certaines émotions ou humeur

  • Manque de confiance en soi

  • Difficultés à surmonter des évènements comme une séparation, un deuil, des traumatismes anciens ou récents, ou un changement important dans sa vie (la perte d’un emploi, une maladie, etc.) ;

  • Difficultés relationnelles (dans la famille, avec les enfants ou au travail)

  • Soutien parental

  • Développement personnel (introspection,…)

  • (…)

Ça ne veut pas dire non-plus qu’il faut absolument voir un psy pour avancer. Vous pouvez aussi posséder de bonnes ressources internes (capacités d’adaptation ou d’élaboration, mécanismes de défense,…) et/ou externes (proches, amis, activités,…). Mais, quelques fois, selon la situation, cela ne suffit pas (ou plus), un nouveau regard neutre et bienveillant est tout autant nécessaire et rassurant. Car oui, il peut suffire d’une ou quelques séances pour évoluer,… la psychothérapie n’est pas systématique.

La législation en bref

 

Avant de choisir un psychologue, n’oubliez pas qu’en France, l’usage professionnel du titre de psychologue, protégé depuis 1985, est réservé aux titulaires d’un diplôme au terme minimum d’un Bac +5 en psychologie. Il est soumis au secret professionnel et possède notamment son propre code de déontologie. Si vous avez des doutes ou des questions sur l’attitude d’un psychologue, parlez-en et renseignez-vous auprès d’autres professionnels. Vous pouvez également consulter la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP).

 

Mon parcours

Je suis diplômée de Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lorraine et plus précisément, j’ai choisi durant mon cursus, une orientation en psychologie légale, clinique et sociale. Depuis, j’ai validé une formation d’accompagnement du deuil chez l’enfant et l’adolescent à Paris. Et cela fait partie de ma déontologie de continuer à me former pour toujours vous apporter une actualisation de mes connaissances et compétences.

Ainsi, j’ai pu appréhender plusieurs champs d’intervention de par différentes expériences de stage et en tant que professionnelle au sein du milieu hospitalier, de la protection de l’enfance ou encore de l’Education Nationale.

Aujourd’hui, je suis à même de m’adapter à toutes situations liées de près ou de loin à des problématiques du quotidien. Soutien parental, accompagnement lors de deuil ou de pertes significatives, soutien dans des situations complexes, de fragilités mais aussi développement personnel sont autant de pratiques que je peux vous proposer.

Ma démarche consiste, dans un premier temps, à faire une anamnèse qui va me permettre d’appréhender la raison de votre consultation. Puis, ensemble, nous définirons quelles peuvent être la fréquence de nos rencontres et les objectifs à privilégier. Au fil de nos séances, nous estimerons votre évolution quant à la situation de départ.

Pour un rendez-vous dans mon cabinet, il est nécessaire de prévoir 1h de votre temps pour un tarif à 50€. Les consultations chez un psychologue ne sont pas (encore) remboursées par l’Assurance maladie mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou une partie des séances, renseignez-vous auprès de la vôtre.

Mes tarifs

En cabinet

Séance                                                                                                   50 euros

A partir de la 4ème                                                                             40 euros

Séance enfant jusqu'à 10 ans                                                             40 euros

A domicile

Séance                                                                                                   50 euros + 0.25 euros/km

A partir de la 4ème                                                                             40 euros + 0.25 euros/km

Séance enfant jusqu'à 10 ans                                                             40 euros + 0.25 euros/km

En entreprise                                                                                  Merci de me contacter

Me contacter

 

Honorine Colombain

N° Siret 83935074100014
Inscrivez-vous au bulletin d'informations

© 2018 par Michael Parmentier. Créé sur Wix.com

  • Facebook Social Icône